Saint-Martin Amiens

Jeudi 4 avril à 9h, les élèves de 5ème 4 et de 5ème 1 ont eu la chance de rencontrer Kevin de Witasse Thézy et de pouvoir échanger avec lui. Kévin est un athlète de haut niveau de l’Amiens UC, 5 fois champion de France Handisport en athlétisme des épreuves de 400m indoor ( en salle) et 400m extérieur confondues. Le jeune homme souffre d’une malformation rare depuis sa naissance qui l’handicape du bras gauche.

Kevin s‘est d’abord présenté en expliquant les épreuves de 400m en para-athlétisme.
Il y a bien une épreuve en salle avec une piste de 200m penchée ( vers le bas lorsque l’on arrive vers l’intérieur de la piste) et une autre
compétition en extérieur sur une piste plate de 400m.
Kevin fait participer les élèves en les questionnant sur le nombre de mètres des pistes d’athlétisme et sur le temps qu’il peut réaliser sur
400m.

« 15 secondes » dit un élève, « non, ce n’est pas possible! ». Son record est tout de même de 50’’10 ce qui le place dans les athlètes
sélectionnables mais pas dans les athlètes sélectionnés. Il a donc des chances d’être sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Paris
2024 s’il réalise une performance équivalente ou meilleure que son record personnel dans les mois à venir ( jusque début juillet).
Kevin précise que les championnats de France sont un peu différents des championnats d’Europe ou du monde. En effet, au championnat
de France de para-athlétisme, plusieurs catégories d’handicaps ( comme les non voyants) sont regroupées.

« Mais ce n’est pas parce qu’on arrive premier, qu’on a gagné. Le temps de chacun est ensuite régulé en fonction de son handicap puis les places de 1er, 2ème, 3ème sont attribuées »

Kevin parle aussi de son handicap et des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap en général.
« Est-ce que vous savez faire les lacets avec une seule main ?». « Au début, je mettais des chaussures à scratch plus pratiques mais c’est plus difficile à trouver pour les adultes et plus on progresse, plus les chaussures doivent être spécifiques à la course et à un moment, on est bien obligé de s’adapter et de savoir faire les lacets ». « Cela demande du temps et de la patience, il y a des chaussures qui ont volé parce que je n’y arrivais pas mais, avec la volonté et la patience, on y arrive ». On aura compris que l’histoire de la chaussure n’est qu’une étape dans la vie de l’athlète et qu’il a dû, par la suite, se confronter et relever bien d’autres défis non sans courage et persévérance.

En effet comment utiliser un starting-block qui permet aux athlètes de démarrer la course très rapidement ?

La position de départ est source de déséquilibre pour un athlète handisport alors « qu’il faut être relâché pour être performant… » dit Kevin.

L’athlète donne un conseil précieux aux élèves « Il faut prendre le temps pour passer les étapes une par une, s’adapter, trouver des
solutions pour progresser ».

L’effort est omniprésent dans la vie de Kevin, il effectue chaque semaine des séances d’entraînement riches et diversifiées « je peux faire
2 séances de musculation, 2 séances de vitesse, des séances de résistance, 3 séances d’aérobie pour travailler la VMA ( capacité cardiopulmonaire), des séances avec accélération en côte, de la technique, de la récupération en vélo… »

M. Longuet l’interroge sur son meilleur souvenir:

 « C’est lorsque j’ai gagné mon premier titre de champion de France. J’ai gagné en 53’’69 alors qu’il y avait dans la course un champion d’Europe ». 

Puis Kevin interroge les élèves et même les adultes sur leur activité physique. Les élèves citent le plus souvent un sport ou plusieurs.

 « Vous êtes plutôt sportifs, c’est bien, c’est très important d’avoir une activité physique dans la vie, cela vous aide à prendre confiance en vous et à vous sentir bien ».

Sur ces conseils précieux, les élèves se lèvent et font quelques gammes ( exercices athlétiques) proposées par M.Bacot et Kevin de Witasse Thézy. Certains exercices s’avèrent difficiles au niveau de la coordination comme tendre la jambe d’un côté et faire une montée de genoux de l’autre. Qu’importe, les élèves auront eu la chance de rencontrer un grand athlète handisport humble et accessible. Nous lui souhaitons le meilleur. Nous suivrons les performances de Kevin de Witasse Thézy qui tentera de se qualifier pour les jeux Paralympiques de Paris 2024 entre avril et début juillet.