Documents – Transports 2021 – 2022

A la prochaine rentrée scolaire, vos enfants souhaiteront emprunter les transports par autocar organisés par la Région Hauts-de-France pour se rendre dans votre établissement (ou dans leur lycée pour vos élèves actuellement scolarisés en 3ème).

Aussi, pour votre parfaite information, vous trouverez ci-après les modalités d’inscription au transport scolaire applicables aux élèves domiciliés dans la Somme.

1 / ELEVES DOMICILIES EN DEHORS D’AMIENS METROPOLE

L’inscription au transport scolaire

La demande de transport scolaire doit être effectuée chaque année directement par la famille auprès de la Région, qu’il s’agisse d’une première inscription ou d’un renouvellent de demande :

Ø de préférence sur le module d’inscription en ligne somme.transportscolaire.hautsdefrance.fr qui sera ouvert le jeudi 3 juin 2021.

Ø si la demande ne peut être faite sur internet, en retournant le formulaire d’inscription spécifique téléchargeable à partir du jeudi 3 juin 2021 sur le site transports.hautsdefrance.fr, dûment complété et signé.

La délivrance des titres de transport

A l’issue de l’inscription et après accord de la Région :

Pour les élèves transportés par autocar, 2 possibilités :

les élèves actuellement en possession d’une carte de transport scolaire sans contact verront leurs droits au transport activés pour la prochaine année scolaire sur ce même support. Il est donc primordial qu’ils conservent précieusement leur carte de transport pour pouvoir la réutiliser l’an prochain. En cas de perte, ils devront effectuer une demande de duplicata sur le même module d’inscription – une participation de 8 € leur sera alors demandée.

– les élèves n’ayant pas encore de carte à validation « sans contact » (majoritairement les élèves de 6ème) en recevront une à leur domicile, chargée des droits au transport pour la prochaine année scolaire.

Pour les élèves transportés par train : ils recevront un accord de prise en charge de la Région à présenter au guichet d’une gare SNCF de la Somme pour retirer un abonnement ferroviaire gratuit.

2 / ELEVES DOMICILIES DANS UNE COMMUNE D’AMIENS METROPOLE

– les élèves utilisant les services AMETIS ou empruntant le réseau trans’80 doivent effectuer leur demande de transport auprès de l’Agence AMETIS.

– les élèves se déplaçant en train doivent remplir le formulaire de demande d’Abonnement scolaire réglementé (formulaire SNCF).

Toutes ces informations sont reprises dans ce document que vous pouvez bien évidemment adresser à vos élèves.

Collège
Lycée