Ce jeudi 8 février 2024, les élèves de 6ème 2 et 6ème 3 de M.Bacot et M.Poussineau ( professeurs d’EPS) ont eu la chance de rencontrer Aude Clavier , athlète de haut niveau de l’Amiens UC qui s’entraîne à l’INSEP sur Paris. Elle nous fait le plaisir de venir de Paris après une grosse séance d’entraînement le matin.
Aude Clavier est vice championne de France de 3000m indoor en séniors filles. Vice championne d’Europe en équipe de cross country catégorie espoir. Elle a aussi terminé 3ème du championnat d’Europe de 3000 steeple catégorie espoir.
Nous remercions chaleureusement Aude Clavier d’être venue dans notre établissement et d’accepter d’être la marraine des 6èmede St Martin pour l’année des Jeux Olympiques.
Elle est arrivée à 14h30 au gymnase de l’établissement. Auparavant, les élèves de 6ème 2 et de 6ème 3 étaient exceptionnellement regroupés pour pratiquer un peu d’athlétisme ensemble. Après quelques gammes
athlétiques (exercices de préparation à la course comme les montées de genoux, talons fesses…) et un exercice d’allure en binôme mis en place par M.Bacot, l’heure était venue de rencontrer Aude Clavier. Après l’avoir remerciée d’être venue en lui offrant un tee-shirt d’encouragement signé par les élèves, nous lui avons posé des questions sur sa vie d’athlète de haut niveau.
Question d’Antonin, Lisandro et Christian: Stressez-vous avant la course ?
-Oui elle stresse. Mais elle a un préparateur mental qui l’aide.
Question d’Emma et Aurélia: À quel âge avez-vous commencé le 3000 steeple ?
-Elle a commencé en catégorie cadette en classe de 3ème.
Combien d’heures d’entraînement par semaine faites-vous?
-Elle s’entraîne 12 fois par semaine soit environ 20h hebdomadaires.
Il est très important dans sa discipline de garder le même rythme d’entraînement.
Questions de Mélyne et Daphnée: Quelle a été votre plus grande course ?
-Sa plus grande course a été quand elle a fini troisième au championnat d’Europe de 3000 steeple avec au final le drapeau de l’équipe de France sur le dos.
Questions des 6ème à Aude Clavier:
Les élèves de 6ème avaient préparé des questions, Mazzarine, Camille et Solène de 6ème 3 ont participé à la prise de notes pour aider à la réalisation du compte rendu:
Question d’Antonin, Lisandro et Christian de 6ème3: Quand avez-vous commencé à courir ?
Aude a commencé à courir (faire de l’athlétisme) à 11 ans, car on lui a proposé de faire de l’athlétisme notamment dans le cadre de l’association sportive de son établissement et ça lui a plu. Cependant elle dit être passée par de nombreux autres sports avant de se spécialiser en athlétisme. « J’étais en sport-étude en ski alpin, j’ai fait aussi de la gymnastique, de la danse, du handball ».
Est-ce-que vous mangez des fast-foods ?
-Elle mange des fast-foods à peu près une fois par mois.
« si j’ai envie, je ne me frustre pas et je mange normalement ».
Question de Gabriel: Avez-vous un régime alimentaire spécial ?
Elle mange juste équilibré et saint mais avec des petits plaisirs de temps en temps. Elle court beaucoup ( plus de 100km par semaine) et élimine facilement les aliments.
Que faites-vous en dehors du sport ?
Elle est étudiante en étude de droits (niveau Master c’est-à-dire bac +5), elle veut être avocate.
Question de Jules Deniez et Jules Viney: Le cross country sera-t-il au JO 2024 de Paris?
Non, malheureusement, mais la question s’est posée pour les disciplines des futurs jeux olympiques.
Puis Aude a observé les élèves de 6ème2 et 6ème3 courir sur des séries de 36 secondes et a montré comment poser son pied en athlétisme.
Elle a ensuite refait des gammes athlétiques avec les élèves en décortiquant bien le mouvement notamment au niveau des bras.
Enfin, Aude a dédicacé des photos et échangé personnellement avec certains élèves. Elle a même couru 3 tours avec quelques élèves qui étaient ravis. Et devinez qui a gagné malgré sa grosse séance d’entraînement le matin et le trajet en voiture depuis Paris…
Sans suspens: Aude Clavier.
À la suite de sa rencontre avec les 6ème2et 3 , Aude Clavier a partagé son expérience d’athlète de haut niveau auprès des jeunes sportives de Saint Martin déjà bien engagées dans leur sport à haut niveau avec le pôle espoir Basket de Saint-Martin.
Les Basketteuses attentives aux conseils de Aude.
Celle-ci a échangé sur son expérience de sportive de haut niveau qui commence très tôt en intégrant une section sport étude en ski alpin. Elle a connu le très haut niveau en catégorie espoir où elle a terminé sur le podium des championnats d’Europe mais atteindre le très haut niveau en senior est « une étape au dessus puisqu’il s’agit d’être parmi les meilleurs de plusieurs générations».
De son expérience, Aude insiste, outre le talent de chacun dans sa discipline, sur l’importance de l’organisation du temps, de la rigueur dans le travail et de l’hygiène de vie notamment avec le respect d’un sommeil récupérateur.
« C’est difficile d’être confrontée à cette rigueur aussi jeune mais c’est une maturité qui sera un plus et qui vous servira plus tard quoiqu’il arrive».
Thibaut, l’entraîneur du pôle Basket apprécie le discours qui va dans le sens de son coaching quotidien de l’équipe des filles.
Puis des questions spontanées sont posées par les basketteuses.
Il est question de savoir gérer une blessure. Aude a notamment été confrontée récemment à une blessure et a été opérée. C’est très difficile pour un sportif de se voir confronté à une blessure mais c’est souvent le quotidien des sportifs de haut niveau. Aude explique être revenue de cette épreuve plus rapidement que prévu en respectant bien toutes les étapes de la rééducation.
« Par contre, lorsqu’on revient de blessure, on l’impression de revivre et on revient avec plus de force que d’habitude ».
Puis la discussion s’oriente vers la gestion du stress. Aude échange quelques conseils et astuces permettant de se préparer mentalement pour le jour de la compétition: « même dans un sport où les gestes sont répétitifs, le stress peut empêcher de produire la meilleure performance ». On comprend donc toute l’importance d’une bonne préparation mentale à ce niveau de compétition.
Aude est également amenée à aborder la gestion de sa propre carrière avec l’aide de différentes instances et de sponsors, de l’entrée à l’INSEP, de l’aide d’un manager dans un sport où il est difficile de vivre de sa passion et où l’on ne gagne pas beaucoup d’argent:
« ce n’est pas le football où la famille de certains sportifs sera tranquille pour plusieurs générations, c’est pour cela qu’il faut prévoir sa fin de carrière et que les études sont importantes ».
L’athlétisme: sport individuel…
Même si l’athlétisme est considéré comme un sport individuel, Aude garde en souvenir comme un des plus beau moment de sa carrière une place sur le podium en
équipe car « on est obligé de donner le meilleur de soi même pour l’équipe et de se soutenir les unes les autres ». C’est aussi une des forces du basketball de pouvoir compter les uns sur les autres.
Enfin, la discussion est portée sur les côtés moins attrayants du sport de haut niveau comme l’éloignement de la vie familiale et des amis . Aude explique y être habituée depuis qu’elle est jeune puisqu’elle était en sport étude en ski alpin: « j’apprécie d’autant plus retrouver ma famille et mes amis quand cela est possible ».
Enfin, elle termine sur une note positive malgré les blessures, les difficultés des entraînements, l’éloignement avec la famille et les amis: « sans le sport de haut niveau, je n’aurais jamais vécu des moments exceptionnels. Le sport de haut niveau m’a permis de prendre l’avion, de faire des rencontres, de voyager en Afrique du sud, au Kenya, c’est une expérience extraordinaire».
Aude Clavier tentera de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à partir du mois d’avril jusqu’en juillet en faisant les minimas en 3000m steeple.
Nous penserons bien à elle durant cette période et nous lui souhaitons le meilleur.