Règlement intérieur

Le règlement intérieur est un texte qui régit la vie à l’intérieur et aux abords de l’établissement. Il est soumis à l’approbation du le conseil d’établissement. Celui de notre établissement comporte quatre parties :

La première concerne les règles de vie dans l’établissement. Elle décrit :
– L’organisation et le fonctionnement de l’établissement. (les horaires des cours, les interlocuteurs au sein de l’établissement, les régimes d’entrée et de sortie, les sections sportives…)
– L’organisation de la vie scolaire et des études. (les retards et les absences, le carnet de correspondance, les dispenses sportives, les études, les sorties…)
– La sécurité (les soins, la sécurité incendie…).

La seconde concerne les devoirs de l’élève : le comportement. Elle décrit les modalités de l’exercice de ses devoirs. (la tenue vestimentaire, l’attitude en classe, les déplacements dans l’établissement, ainsi que ceux organisés à l’extérieur…)

La troisième concerne les droits des élèves qui comportent : le droit au respect, le droit à l’enseignement, le droit d’information et d’expression, droit d’être aidé et conseillé.

La quatrième et dernière partie concerne les sanctions et les mesures positives d’encouragement et de soutien.

Enfin, l’établissement catholique d’Enseignement Saint-Martin est un lieu d’étude et de travail, il est également un lieu de vie. Conformément au projet d’établissement, le règlement intérieur a pour objectif de définir quelques règles de notre vie de groupe. Il vise à garantir à tous et à chacun le respect et la sécurité ainsi qu’à faire évoluer son rapport à la culture par la prise de parole, le silence de l’étude et l’habitude du travail.