Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)
Mélanie Kazumba, coordonnatrice ULIS collège :
“Le dispositif ULIS collège à Saint-Martin accueille 10 à 12 élèves de la 6ème à la 3ème.
Ces élèves ont une notification de la MDPH qui les oriente dans ce dispositif afin de leur permettre de suivre une scolarité pleinement inclusive en fonction de leur handicap. Selon les besoins et les difficultés de chacun, un emploi du temps personnalisé est établi par mes soins, après des évaluations diagnostiques en début d’année. Chacun des élèves a des temps d’inclusion dans sa classe de référence et des temps de regroupement au sein du dispositif ULIS.
Le dispositif ULIS n’est pas une classe où les élèves passent des journées entières. L’élève fait d’abord partie de sa classe de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème, côtoie ses professeurs et ses camarades afin d’être un collégien à part entière, pleinement inclus. Les enseignants sont à même de proposer des aménagements et des adaptations dans leur matière grâce aux informations que je leur transmets à partir du dossier scolaire, du GEVASCO, des rencontres avec les parents et les partenaires, et des évaluations diagnostiques. Les regroupements en ULIS permettent de travailler à un autre rythme, au plus près des notions vues en classe, et selon le niveau de chacun. Du matériel pédagogique est prévu à cet effet. Des projets sont menés pour travailler autrement : projets nature, astronomie, création d’un livre, par exemple. Mon rôle d’enseignante est d’amener les élèves à développer leurs compétences, scolaires et sociales, en respectant leurs particularités et en les amenant à s’épanouir.
Des AESH sont aussi présentes au sein de l’établissement qui pilote un PIAL. Mme Delaporte est l’AESH collective du dispositif et accompagne, à ce titre, les élèves de l’ULIS en classe et au sein du dispositif.
L’emploi du temps peut être allégé selon la fatigabilité des élèves. Les temps de suivis extérieurs sont pris en compte et restent prioritaires en journée afin de ne pas surcharger les enfants après la journée de classe (orthophonie, ergothérapie, prises en charge en SESSAD, par exemple). Des conventions sont signées entre les SESSAD qui suivent les élèves et l’établissement afin de permettre l’intervention des éducateurs et personnels de santé au sein de l’établissement. Ces dernières se font en classe ULIS, pour des projets de groupe, ou dans une salle mise à disposition pour les prises en charge individuelles.
Les devoirs et évaluations sont adaptés, allégés. Le CFG est présenté en fin de 3ème par tous les élèves du dispositif ULIS. Le DNB professionnel ou général peut être aussi proposé, selon leurs compétences et la volonté de la famille et de l’élève. Des stages sont proposés dès la 4ème pour préparer l’orientation.
Le travail autour de l’élève se fait en équipe avec la famille, les partenaires extérieurs (éducateurs, spécialistes de santé) et l’équipe éducative. Tout l’établissement est sensibilisé à l’accueil du handicap. Une communication régulière et fluide entre tous les acteurs est le gage d’une scolarité inclusive réussie.
Mon rôle est de coordonner le dispositif ULIS et de faire en sorte que les élèves soient heureux de venir au collège pour apprendre et grandir.”