Mise à niveau (MAN) Hôtellerie Restauration

Depuis la rentrée 2020, le Centre de formation Saint Martin a enrichi ses formations en mettant en place la Mise à Niveau en Hôtellerie Restauration en apprentissage en collaboration avec le CFA Jean Bosco.

 La durée de formation est d’un an en alternance sous le rythme suivant : 1 Semaine en centre et 3 semaines en entreprise. Pas de formation pendant les vacances scolaires.

Public visé :

Toute personne âgée de 16 ans à 29 ans, voir conditions supplémentaires en fonction de la typologie du public. (Demandeur d’emploi pour création d’entreprise, personnes relevant de l’handicap )

Prérequis :. Etre titulaire d’un baccalauréat, quelques soit la formation suivie

Modalités d’accueil

  • Prendre RDV auprès de Monsieur Clairet Arnaud directeur du centre de formation par téléphone ou Mail :  03.22.95.59.58 ou 06.60.77.14.63 ou cfsaintmartin@gmail.com,  pour un premier entretien en vue de la remise du dossier d’inscription.
  • Visite privée des locaux due au contexte sanitaire.
  • Signature du contrat d’apprentissage possible du mois de Juillet au mois de Septembre précédant le démarrage de la formation.
  • Accompagnement des candidats sans contrat d’apprentissage en attente de signature sur la durée des trois premiers mois.
  •  

Objectifs professionnels

Cette classe permet aux candidats qui n’ont pas suivi un second cycle du domaine de l’hôtellerie restauration sanctionné soit par le baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), soit par le baccalauréat professionnel « Commercialisation et services en restauration », soit par le baccalauréat professionnel « Cuisine » d’accéder au cycle d’enseignement préparant au brevet de technicien supérieur « management en hôtellerie restauration » (MHR).

Ces études ont pour but : – d’apporter les connaissances spécifiques à l’hôtellerie restauration telles qu’elles sont développées en série STHR ; – de permettre la validation d’un projet professionnel à travers la découverte des démarches et techniques nécessaires à la réalisation d’un projet d’études en BTS MHR.

Perspectives Post-formation

La poursuite d’études et les passerelles sont possibles pour compléter votre parcours. :

  • BTS MUR Hôtellerie Restauration :

Option A (Service et commercialisation)

Option B (Production Culinaire)

Option C (Hébergement)

Organisation de la formation

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Cours théorique en salle de formation
  • Supports informatiques
  • Cours pratique en cellule d’application : Cuisine, Restaurant et locaux d’hébergement pédagogique
  • Création d’un projet pédagogique (Cocktail, soirée à thème, journée solidaire…) 

Modalités d’évaluation :

  • Evaluation des objectifs de la formation durant toute l’année sous la forme de situation pédagogique et d’évaluation écrite et pratique.

Validation :

Délivrance d’un diplôme de niveau 4 par le Ministère de l’Education Nationale.

Nombre de participants : 08 à 12 apprentis

Durée de la formation :

Formation d’une durée 534h sur 1 an (14 Semaines)

Début de la formation entre le 1er et 15 septembre avec une fin des cours en juin de l’année suivante.

Tarifs de la formation :

Prix de vente : 8564 € par an pris en charge par l’OPCO pour le secteur privé.

Selon le décret n° 2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage » Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).

Tarif de la formation = montant de la prise en charge OPCO Employeurs du secteur public, voir décret

Article L6211-1 « la formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. »

Article L6227-6 « Les personnes morales mentionnées à l’article L. 6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent… »

Accessibilité handicap :

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap. Les prestations sont adaptées en fonction des profils des candidats. Référente handicap du Lycée : Mme Collet Céline 03.22.95.59.58 ou cfsaintmartin@gmail.com

COORDONNEES DU LIEU DE FORMATION :

Centre de formation Saint Martin –  Centre de formation Continue (CFC° et Unité de Formation par Apprentissage (U.F.A.) 68 rue Delpech – 80 000 Amiens

03 22 95 59 58 -, Mail : cfsaintmartin@gmail.com

Les points forts du CFC et l’U.F.A.:

Une expérience sur l’alternance depuis 2004 avec un taux de réussite aux examens de + 95%.

 Accueil personnalisé des apprentis, point écoute, projet de l’établissement, partenariat avec les entreprises.