Cette année, l’établissement Saint-Martin héberge en ses murs une jeune Allemande originaire de Kiel. L’objectif de l’accueil de cette volontaire s’avère être en lien direct avec la promotion de la culture et de la langue de notre pays proche voisin qu’est l’Allemagne.
Cette jeune, à la très bonne maîtrise de la langue française, atteste non seulement de la mobilité en Europe mais surtout des relations étroites de l’Allemagne et de la France dont témoignent, notamment dans ce cadre, les actions de l’OFAJ.
Très ouverte et sympathique, elle encadre volontiers diverses sorties, assiste à d’autres cours et découvre la vie d’un établissement français.
La professeure d’allemand tient tout particulièrement à remercier cette jeune Allemande, appréciant son dynamisme, son engagement et son investissement, elle lui souhaite de vivre une année enrichissante et de s’épanouir au mieux, d’une certaine façon « grandie » par les multiples expériences auprès des élèves, auprès des collègues, et dans son quotidien « picard ». Mme Barloy
Sorte d’ambassadrice, cette jeune aide à animer les cours, elle les enrichit d’éléments culturels. Elle représente un intéressant soutien en cours d’allemand, elle peut accompagner des élèves en petits groupes, les sensibiliser à la culture allemande, faire part de son vécu comme citoyenne allemande. Elle permet de dynamiser des situations de communication.
Présentation de notre ambassadrice :
Hallo !
Je m’appelle Randi, je viens d’Allemagne et cette année scolaire, je fais un volontariat franco-allemand ici dans l’établissement Saint Martin. Cela veut dire que j’aide dans les cours d’allemand – pas seulement en fournissant vocabulaire et en expliquant la grammaire, mais aussi en présentant l’Allemagne et sa culture.
Quand j’étais à l’école, le français était ma matière préférée et j’ai décidé très que j’aimerais bien habiter en France pour une période plus longue pour améliorer ma langue ainsi que vivre un quotidien français. Le volontariat franco-allemand est une bonne possibilité pour cela.
J’aime aider les élèves qui apprennent l’allemand. Cela me remplit toujours de joie quand je peux les aider, comme par exemple avec un petit jeu de vocabulaire pour qu’ils puissent retenir de nouveaux mots.
Je me réjouis de toutes les nouvelles expériences que je vais faire pendant mon temps ici et je suis très fière de pouvoir contribuer juste un petit peu à l’amitié franco-allemande.
Bis bald !