Saint-Martin Amiens

Le concours « Sablé Vanille »

Ce jeudi 22 février 2024, s’est déroulé au sein de Saint-Martin, le concours « Sablé Vanille ». 32 élèves de :  CAP 2, de première Bac pro et une élève de seconde bac pro alimentation ainsi que des apprentis du centre de formation ont  relevé avec enthousiasme  et générosité ce challenge. Ils se sont montrés minutieux, créatifs et impliqués dans leurs réalisations. Les lauréats sont, Théo Richez, Matthieu de Saint-Germain et Élodie Parmentier. Lucas Roger a reçu quant à lui le  prix spécial du sablé vanille. 3 des vainqueurs sont issus de CAP 2 de la session 2023 tiennent-ils à souligner. Un grand merci à Madame Du Bos, responsable marketing Prova gourmet et à Monsieur Théry, enseignant en pâtisserie et organisateur de l’évènement. Merci aux membres du jury. Merci à Monsieur Louvet et Madame Riquiez d’avoir permis la réalisation de cet évènement et félicitation à tous les candidats dont vous pouvez voir les photos de leur « chef-d’œuvre »

Le quartier asiatique de Paris

Le mardi 13 février 2024, les élèves qui font LV2 chinois au collège, ainsi que les élèves ayant choisi l’option chinois au lycée sont allés à la découverte du quartier asiatique à Paris. Les élèves sont allés à la rencontre des traditions de ce quartier, de ses odeurs et de ses histoires mais également de son architecture et ses couleurs à travers les grandes tours de Le Corbusier, la visite d’un temple bouddhiste traditionnel et le street-art, si représentatif du 13ème arrondissement de Paris. Au détour d’une rue, nous avons eu la chance de tomber sur une danse du lion à l’occasion du nouvel an chinois.  Nous avons ensuite testé quelques plats asiatiques au restaurant  avant d’être accueilli par notre guide au centre culturel de Chine à Paris. Nous y avons découvert une exposition sur la porcelaine chinoise et pour finir la journée, nous avons suivi une cérémonie du thé traditionnelle avec quelques dégustations. 

La cuisine collective du CHU d’Amiens

Des élèves de CAP 1 option cuisine et restaurant ont eu l’opportunité de visiter la cuisine collective du CHU d’Amiens, qui réalise jusqu’à 7000 repas par jour et qui emploie 130 personnes. Les élèves ont été impressionnés, lors de cette sortie pédagogique, par la robotisation des tâches et le fait que l’ergonomie soit au centre des préoccupations pour le bien-être des employés. Il y a une possibilité pour les élèves de l’école hôtelière de réaliser leur période de stage en milieu professionnel ou de postuler pour un job saisonnier ou même obtenir un C.D.I. pour les plus intéressés par la cuisine collective.

COLOGNE : Une démonstration en chiffres pour un résultat unique.

Sachant qu’il y avait à Cologne les 13,14 et 15 du 12 de 2023, 41 germanistes de 5°, 4°, 3°, 2nde, Terminale et BTS1, 5 accompagnateurs et 1 conducteur parcourant 410km aller, on ajoute 1 petit-déjeuner en Belgique, une arrivée à 11h30, 2 déjeuners et 1 dîner dans 3 restaurants colonais, 1dîner buffet et 2 petits-déjeuners à l’auberge de jeunesse Köln-Deutz, 1 déjeuner sur 1 des marchés de Noël, 1 dîner dans un restoroute belge au retour, on associe 3 visites guidées en 1/2 groupe du musée du sport, de la cathédrale et du centre historique de Cologne, on multiplie le tout par la magie de Noël opérée par la visite de 4 des 7 marchés de Noël de Cologne, sans oublier 1 tour de mini-roue et 1 Berliner dégusté dans une pâtisserie, on retient des noms charmants comme marchés des lutins, des anges, des contes de fées, on ne retranche surtout pas la boutique Lindt, la maison de l’eau de Cologne, les rives et les ponts du Rhin, 1 grand magasin, 1 temps clément, on ôte le nombre 250 en euros, on lève la jolie tasse « made in Germany » obtenue en cadeau et on trinque aux voyages en Allemagne, enfin on se plonge sur la jolie carte offerte, souvenir d’un séjour inoubliable. Bien cordi « allemand » Mme Barloy

Le gâteau yaourt revisité

Thomas et Danil, deux élèves de terminale professionnelle, ont dans le cadre de leur chef d’œuvre proposé aux élèves de quatrième de participer à un concours « le gâteau au yaourt revisité ». Ce concours s’est déroulé le mardi 16 janvier, lors de la dégustation M. Atteleyn, professeur de cuisine,  Mme. Duez, professeur documentaliste, ainsi que les deux élèves de terminale ont pu découvrir les réalisations des quatrièmes (6 binômes et une élève seule) et écouter leur argumentation, leurs explications.    Le concours décernait sept prix et les résultats ont été annoncer ce mercredi 14 janvier, voici les gagnants pour :  – le meilleur gâteau au yaourt revisité : Clothilde                                              JOLIBOIS et Gaëtane ROUSSEL  – la saisonnalité : Maria DUCROQUET et Zélie                                                  WALBROU  – le gâteau le mieux décoré : Manon MICHALAK et                                         Constance FONTAINE – le gâteau le plus professionnel : Lisa BEAUCOURT – la meilleure argumentation : Rachel FOURNIER et                                     Syriane LEGRAND – le gâteau avec le plus d’inventivité : Céliana                                                    LEFEBVRE et Eline BOUDRY – le plus beau gâteau : Jeanne MALLET et Solenn                                           CATINAUD   Les trois lauréats de ce concours sont : – à la troisième place : Lisa BEAUCOURT – à la deuxième place :  Jeanne MALLET et Solenn                                           CATINAUD  – à la première place :  Clothilde JOLIBOIS et Gaëtane                                   ROUSSEL    Récompenses :  -du matériel de pâtisserie pour tous -un livre chacun -une coupe réalisée en 3D pour le meilleur gâteau -la possibilité de participer à un atelier macarons, organisé par d’autres élèves du chef d’œuvre, qui aura lieu à l’occasion des portes ouvertes du 27 janvier 2024, pour ceux qui ont atteint le podium -la possibilité de participer à un atelier pâtisserie avec M. Théry, probablement lors de ces mêmes portes ouvertes. https://saintmartin-amiens.org/wp-content/uploads/2024/01/202401231104.mp4https://saintmartin-amiens.org/wp-content/uploads/2024/01/prairie-fleurie.mp4